samedi 26 mai 2012

Chasse d'orage du 25 mai 2012

Bonjour tout le monde!

Je suis de retour en force (et en faiblesses)! J'ai eu droit à une chasse désastreusement réussie ce soir. Ma conjointe et moi avons décidés de chasser la cellule qui est née à Ottawa. Malheureusement, des problèmes avec l'ordinateur portable sur lequel nous avons installés GRLevel3 nous ont retardé d'au moins 30 minutes. En cours de route, notre objectif de Casselman étant impossible à atteindre, j'ai décidé de passer par St-Eugène D'Hawkbury pour ensuite essayer de couper la trajectoire de la cellule. J'ai pris un mauvais chemin à St-Eugène qui m'a ramené... à Rigaud!

Donc, c'est en revenant de Rigaud que Christine me dit qu'elle veut aller vers Salaberry-de-Valleyfield ou Saint-Zotique. Nous Choisissons la 2e idée, je demande un chemin pour couper entre les autoroutes 40 et 20: la route 201! On prends la route 201. Il pleut, il pleut, il pleut puis plus rien. Soudainement, juste au nord de Wilsondale (sur le bord de la 20), Christine regarde à sa droite et me dit de me ranger immédiatement. Le chemin Dupont apparait en vue, je décide de m'y arrêter. Je regarde derrière, je vois un wall-cloud avec ce qui semble être un entonnoir. Je n'avais pas la berlue; nous étions dans la cage de l'ours, la pire place où se trouver sous une cellule HP. et l'ours venait nous dire "coucou". heureusement, le temps que je m'arrête il ne restait que ledit wall-cloud. Il était alors 20h30. On prends quelques photos et une vidéo de rotation, piles à plat sur mon appareil photo. Le ciel vire brun soudainement et on décide d'essayer de rejoindre Saint-Zotique.

Malchance, problèmes de rapidité de mon vieux P4 (il a quand même 9 ans mon portable), on se perd. On reprends l'autoroute 20 en direction de Vaudreuil-Dorion pour essayer d'intercepter à nouveau. Dans l'échangeur A-540 et A-20, j'ai un spot pour m'arrêter, mais au même moment je remarque la pluie qui semble tournoyer. J'ai un mauvais feeling et je continue mon chemin pour finalement sortir au chemin Henri-Ford. Je regarde vers Salaberry-de-Valleyfield et je vois quelque chose d'étrange. 3 minutes plus tard je découvre ce que je voyais : un entonnoir (ou une tornade) en forme de trompe d'éléphant! Je n'ai pas pu photographier, la noirceur devenant plus intense, la pluie s'ajoutant au mélange et les spots de la cie de transport m'ont empêché de photographier le tout. En prime, je ne pouvais pas voir la base. Il est 20h50 environs.

On retourne à la maison après une chasse de 175 km, non pas sans voir un entonnoir à l'est de notre position. Nous avons possiblement frappé à nouveau le rideau de pluie protecteur d'un entonnoir en cours de route à Vaudreuil près du pont de l'Île Perrot. Mais plus d'entonnoir.

C'est un coup en train de traiter mon peu d'images que j'apprends que plusieurs personnes ont vu une tornade à Salaberry-de-Valeyfield vers 20h50. C'est donc la partie succès d'une chasse parsemée d'embûches.

Voici 2 photos et une courte vidéo de la rotation du wall-cloud. Notez que la photo de l'entonnoir condensant par la base a été prise avec l'appareil photo de Christine (notre backup).

Free Image Hosting at www.ImageShack.usFree Image Hosting at www.ImageShack.us

2 commentaires: