mercredi 6 juillet 2011

Chasse du 5 juillet 2011

Bonjour tout le monde!

Hier soir se fut le paradis du chasseur d'orage à Rouyn-Noranda. Vers 21h, 2 cellules entouraient la ville au Nord et au Sud, donc une supercellule (au Nord). Je me suis installé sur la colline Chadburne qui, en débit des risques plus élevé d'être frappé par la foudre, m'offrait le meilleur point de vue en ville.

En moins de 3 minutes après mon arrivée j'ai eu droit à ma 1re prise sur fond d'air poussiéreux. Suivi plus généralement d'éclairs intra-nuageux pendant plusieurs minutes.

Free Image Hosting at www.ImageShack.us Free Image Hosting at www.ImageShack.us
Free Image Hosting at www.ImageShack.us Free Image Hosting at www.ImageShack.us

Tout en espérant prendre un CG, je remarque que je vois la queue de la cellule du Nord. Mais cette queue est impressionnante; j'y vois 2 nuages-murs (wall-clouds) dont un d'eux qui se dissippe. Par contre, étant donné la clarté et la distance de ces signes de plaisir fou, je ne suis pas certain de ce que je vois. Ils étaient à environ 10 km de ma position, soit entre Caron et le lac Flavrian.

Je me dis que je vais garder un oeil discret sur ce qui semblait être des nuages-murs pour, plusieurs minutes plus tard, me rendre compte qu'il n'en reste qu'un seul, et qu'en prime il y a un entonnoir en plein centre du nuage-mur! Malheureusement, le temps que je récupère mon appareil photo qui était à 3m de moi et que je l'équippe de mon téléobjectif, l'entonoir s'est évanouit et le nuage-mur s'est désintégré de moitié. Voici ce qu'il en restait:

Free Image Hosting at www.ImageShack.us

Avec les vents latéraux très fort mon téléobjectif n'a pu garder sa stabilité, d'où la mauvaise qualité d'image. À noter que j'ai vu les 2 nuages-murs vers 21h55-22h05, et que l'entonnoir a été vu vers 22h05-22h10. L'image radar la plus près de ce moment remonte a 21h50, et on y voyait un crochet, expliquant la présence du 2e nuage-mur qui se dissipait; cette cellule a essayée de produire sur une période de 20-30 minutes probablement.



Suite à cet événement inusité, les 2 cellules ont commencées à produire des éclairs au sol à mon grand plaisir. Ayant le choix, j'ai choisi la cellule Sud, car les éclairs étaient toujours produit dans le même segment. Par contre, moi et un amateur que j'ai rencontré sur place dès mon arrivé, nous observions de nos yeux la cellule Nord qui produisait de jolies éclairs. Nous nous sommes contentés de regarder sur mon appareil les images captées au Sud quand nous déctections de l'éclairage par derrière.

Voici les plus belles prises:

Free Image Hosting at www.ImageShack.us Free Image Hosting at www.ImageShack.us
Free Image Hosting at www.ImageShack.us Free Image Hosting at www.ImageShack.us
Free Image Hosting at www.ImageShack.us Free Image Hosting at www.ImageShack.us
Free Image Hosting at www.ImageShack.us Free Image Hosting at www.ImageShack.us
Free Image Hosting at www.ImageShack.us Free Image Hosting at www.ImageShack.us


J'ai aussi pris une vue du nuage de queue de la supercellule. De plus, on peut voir au loin un nouvel enclume en formation, ce qui est prometteur (mais qui ne se concrétisera pas malheureusement).

Après la dernière prise nous avons décidé de se déplacer sur le terrain en se rapprochant des véhicules dans l'espoir d'avoir moins d'arbres dans le champ de vision (malheureusement s'était aussi pire). Nous avons bien fait, car nous avons commencés à entendre du tonnerre dès notre arrivée et installation près de nos véhicules. S'en suivit de quelques bonnes prises sur la cellule Sud tout en cherchant quelle cellule était en train de nous bombarder à proximité.

Cela nous a pris un bon 6 ou 7 éclairs pour localiser la provenance: presque au dessus de nous, légèrement à l'Ouest. Ces 6-7 éclairs étaient assez rapprochés pour que normalement nous nous soyons mis à l'abris (on parle d'une moyenne de 2 km). J'installe mon appareil de justesse pour capter une superbe prise à moins de 2km de nous. Malheureusement, je n'ai pas pensé à modifier ma focale au plus grand angle, ce qui a causé l'effet étrange d'élcair incomplète. Se fut ma dernière prise, car Dame Nature nous réservait une douche froide et intense à ce moment là. Se fut aussi la fin de l'orage et de ma chasse. Voici donc ces derniers instants.

Free Image Hosting at www.ImageShack.us Free Image Hosting at www.ImageShack.us
Free Image Hosting at www.ImageShack.us

1 commentaire: