Bonjour tout le monde,
Peu de choses se sont produites depuis le training de Canwarn en Ontario, sauf pour une chasse malheureusement ratée le lendemain ainsi que le MétéoFest 2010 la semaine suivante.
La météo fut assez capricieuse depuis ce temps. Bien entendu, le vent a tourné cette semaine. Après avoir voulu sauter du 3e étage en guise de regret d'avoir décidé de ne pas aller à Québec hier (et aussi de ne pas être parti chassé en soirée en Mauricie vu que les orages de Québec prenaient toute l'énergie du secteur), j'ai failli me faire avoir à nouveau aujourd'hui. En effet, les lignes orageuses étaient en Ontario.
Par contre, par chance, j'ai vu à la dernière minute un développement pour la Montérégie. Je suis alors parti en catastrophe vers 18h30 pour ce secteur. Je visais St-Jean-Sur-Richelieu.
Vers 19h, pris dans le traffic dense sur Décarie, il se met à pleuvoir. La belle cellule que je voyais de loin a commencée à se vider. J'ai eu quelques épisodes de pluie forte.
De l'autre côté du pont Champlain, je vois que la 10 semble encore bloquée (maudits travaux), je décide alors de changer mon itinéraire pour m'en aller vers St-Bernard-de-Lacolle (et pour suivre la superbe cellule). Apparament que cette coquine a fait des ravages entre Châteauguay et Saint-Rémi avant d'aller au pays de l'Oncle Sam.
Voici une image du rideau de pluie de la queue de l'orage qui était située entre Côte-Sainte-Thérèse et Saint-Rémi. (note: Saint-Rémi est vers l'extrême gauche de la photo). à la droite, dans les précipitations, on voit ce qui semble être un rideau de grêle (les précipitations sont plus blancheâtres).
Voici une autre vue, Saint-Rémi est vers l'extrème droite cette fois-ci.
Revoici la partie avec la grêle, le rideau y est plus évident (un gros merci à François L. et à Myriam F. de l'ACO qui m'ont fourni des infos/opinions à ce sujet):
Et voici un extrait d'une vidéo que j'ai fait, on voit encore mieux le rideau de grêle.
On pouvait déjà voir la nouvelle cellule en formation.
J'ai pris quelques poses à côté de la cimenterie Lafarge de St-Constant (sur le bord de la 15) avant de me trouver un 1er spot près de St-Philippe. J'ai pris d'autres poses de la nouvelle cellule en formation. J'avais une superbe vue, on voyait le centre-ville de Montréal au loin!
Je suis revenu à la cimenterie ± 20-30 minutes plus tard pour prendre une 1re vue de la cellule qui s'éloignait (j'étais juste en dessous à mon 1er arrêt).
J'ai aussi une belle vue sur la nouvelle cellule en formation. C'est d'ailleurs cette cellule qui a produit les éclairs photographiés plus bas.
J'ai décidé de me rapprocher un peu plus de la frontière et je fis un arrêt juste à l'ouest de coin-Douglas. J'avais alors une meilleure vue de l'enclume de la cellule (mais pas aussi bien que mon collègue Jeff Lacroix qui a eu une vue superbe de Sainte-Julienne).
Ensuite, je me suis déplacé encore plus au Sud pour me stationner sur la Montée Henrysburg près de la route 217. Je n'avais pas la meilleure vue, mais j'ai pu quand même tirer les superbes poses suivantes:
Je suis conscient que mes images sont un peu floues, petit problème de focus (j'y veillerai la prochaine fois). Il s'agissait de mes 1res tentatives de photos d'éclairs avec mon T2i en mode photo au lieu de vidéo (j'ai utilisé le mode BULB).
Voilà, chasse terminée vers 21h30, ± 100 km de route de parcouru. Ne reste plus qu'à rentrer au bercail!
Câline! On était pas loin l'un de l'autre mon cher! Excellent rapport de chasse!
RépondreEffacerhehe voir mon commentaire sur ton blog, tu vas comprendre....
RépondreEffacerExcellent résumé Sébastien! Pour un orage comme on a vu hier, c'est très bien comme résumé... et les photos aussi!
RépondreEffacer